CHARTRES BMX ROULE SA BOSSE !

 

 

 

Une grande famille, une petite entreprise !

 

Chartres BMX (ex Bicross Club de Chartres) a été fondé en 1985. Il est depuis le club officiel de BMX de la ville de Chartres.

Avec plus de 200 adhérents de 3 à 65 ans, Chartres BMX est le plus gros club cycliste d'Eure-et-Loir.

Labellisé Ecole Française de Cyclisme par la Fédération Française de Cyclisme (Draisienne et Baby BMX, école de cyclisme, club compétition), il enseigne uniquement la discipline BMX de « Race » en loisirs ou en compétition dans un esprit de convivialité familiale, d’esprit d’équipe qui sont les grandes valeurs du club. 

  

LE BMX C'EST QUOI ?

 

 

 

Le BMX (ex Bicross) est un sport cycliste dit « extrême », technique et très spectaculaire venu des Etats-Unis. Hérité du moto-crossI il en a conservé tous les codes de langage et de tenue vestimentaire. Les pratiquants sont d'ailleurs appelés pilotes (riders) et non coureurs. Les commandes de start sont en anglais. L'activité regroupe deux catégories de disciplines. Dans la catégorie race, les « rideurs » font la course,  dans la catégorie freestyle, les « rideurs » font des figures.

 

 

Une course de BMX est un sprint à vélo sur une piste composée d'obstacles et de virages à franchir le plus rapidement possible avec 8 pilotes maximum. Accélérations, technique, tactiques, vélocité et endurance sont de rigueur. Poules mouillées s'abstenir !

Devenu discipline olympique en 2008, il gagne à la même époque une nouvelle popularité auprès des jeunes cyclistes grâce à Joris Daudet pilote d’élite français qui a été sacré champion du monde en 2011 et 2016, avant Sylvain ANDRE en 2018. Beaucoup de talent aussi chez les femmes, avec Manon Valentino plusieurs fois titrée au niveau français, européen et finaliste des JO de Rio en 2016 ou Axelle ETIENNE finaliste des JO de Tokyo.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

 

 

Une course de BMX « race » se déroule sur une piste d'environ 400 m parsemée d’obstacles : bosses doubles, tables que les pilotes doivent franchir le plus rapidement possible soit en enroulant, soit en sautant soit en cabrant le vélo sur la roue arrière.

Un bon pilote de Race doit avoir les qualités suivantes : force et explosivité, vélocité,  coordination motrice, habileté technique élevée, un bon esprit tactique et un sens de la course.